En ce 26 Août 2025, le Mouvement Tabalé souffle ses 08 bougies. En effet, il est né un 26 Août de l'an 2017, dans la salle de l'indépendance au lycée Technique de Bamako.
Le Mouvement Tabalé est la continuité de luttes sociales et politiques pour la justice, enclenchées en 2010 par la Coalition Patriotique pour le Mali (CPM), sous la houlette de feu Professeur Dialla KONATÉ. Cinq ans après le décès de ce dernier, les principaux animateurs de la CPM avec à leur tête le Président actuel du Mouvement Tabalé, assurant la Présidence intérimaire de la CPM, ont décidé de lancer une initiative panafricaine regroupant associations, syndicats, hommes politiques, personnes ressources etc., dont la CPM elle même.
En cette année 2025, le Mouvement Tabalé est représenté dans les 18 régions du Mali plus le District de Bamako, dans 22 pays africains et dans 08 pays hors Afrique.
La devise du Mouvement Tabalé est assez révélatrice de sa philosophie...


Feu Pr. Dialla KONATÉ
Initiateur des luttes sociales (2010)
Toutes les actions du Mouvement Tabalé s'inscrivent dans la poursuite de trois objectifs majeurs : bâtir une société civile de veille, créer un nouveau leadership africain, et impacter la gouvernance mondiale.